accueil / compagnie / équipe / Arcane / Hallali ou la 5ème de Beethov' / calendrier / contact
homepage / company / crew / Arcane / Hallali ou la 5ème de Beethov' / schedule / contact





compagnie / company
màj / update : 16 mai 2014





Compagnie de cirque née fin 2007, Les Philébulistes tiennent leur nom de Philébule, machine de cirque inventée par Maxime Bourdon et Boris Lozneanu.
En 2007-2009, Les Philébulistes sont implantés en Franche-Comté. La compagnie obtient le soutien de nombreuses institutions (DRAC, DDJS…), dont La Saline Royale d’Arc-et-Senans ou la scène nationale de Sénart qui l'accueillent en résidence.
De ce travail, nait en 2009 Arcane, une pièce de cirque de 25 min. issue de l'expérimentation de Philébule. Arcane est jouée pour la première fois dans sa forme actuelle en juin 2009 au Théâtre Kursaal à Besançon.
Les Philébulistes participent au Festival Mondial du Cirque de Demain en janvier 2010 où ils sont primés par Ringling Bros. and Barnum&Bailey et reçoivent une bourse pour "l'innovation et la vision artistique intégrée à une performance" décernée par le Cirque du Soleil.
Arcane est joué en France et à l'étranger, notamment dans le cadre de grands festivals internationaux (FIT San Jose Brésil, FIT Bogota Colombie, Bilboko Kalcaldia Bilbao Espagne, Gallway Arts Festival Irlande, New Zealand International Arts Festival, FIT Caracas Venezuela...). Initialement destiné à un rapport de proximité, le spectacle rassemble très souvent plusieurs centaines de spectateurs.

La singularité des Philébulistes tient, en grande partie, à leur engagement en faveur d’une évolution des arts acrobatiques aériens. Il s’agit de réinventer et réécrire la pratique, en travaillant à partir de structures expérimentales. Philébule – la machine de cirque présentée dans le spectacle Arcane et qui donne son nom à la compagnie – est un agrès nouveau. Pour la prochaine création, les enjeux de créativité se situent à plusieurs niveaux : conception d’une structure scénographique gigantesque (implantation d’environ 22 m x 8 m au sol, 10 m de haut), invention d’une nouvelle technique acrobatique aérienne, écriture d’une pièce d’auteur (fondement du projet artistique). Il est question d’Arts du Cirque en espace public (et dans les murs aussi par nécessité), de toucher un grand public avec des spectacles populaires de grande qualité.